Trois personnes, un homme et deux femmes, ont été placées en garde à vue mardi 20 juin pour abus de faiblesse en bande organisée, violences sur personnes vulnérables et blanchiment d’un délit en bande organisée.
Ces arrestations interviennent dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte en 2022 pour des faits d’abus de faiblesse en bande organisée à la suite d’un signalement émis auprès du parquet de Papeete par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.
L’homme qui se présentait comme un guérisseur est soupçonné d’avoir mis en place une « communauté fermée » aux dérives sectaires, l’association Tahoe Te. Les deux femmes y officiaient en tant que directrice et trésorière. L’association proposait des cours de méditation et des « soins sous forme de massages, d’incantations, de prescriptions de régimes et de traitement par les plantes ». C’est au cours de sessions de méditation que les trois individus mis en cause auraient provoqué chez « deux jeunes femmes (…) des faux souvenirs selon lesquels elles auraient été victimes, dans leur jeunesse, d’agressions sexuelles ou de viols commis par des proches ». Une perquisition menée au domicile du gourou a permis aux enquêteurs de saisir sept millions de Fcfp. Ils y ont aussi trouvé « de nombreux documents attestant de reconnaissance de dettes, de dons » ainsi qu’un « manuel d’emprise mentale ». Au terme de 96 heures de garde-à-vue, le gourou ainsi que la « directrice » ont été placés en détention provisoire. La femme qui faisait office de trésorière a été placée sous contrôle judiciaire. Ils risquent jusqu’à dix ans de prison.
(Sources : tahiti-infos.com, 22.06.2023 & tntv.pf & radio1.pf & tahiti-info.com, 23.06.2023)