Les ADFI reçoivent des demandes d’information sur les centres « d’Euphonie Gestuelle du Samadeva », venant de personnes, soit étonnées par le contenu réel des stages qu’elles effectuent pour devenir instructeurs, soit tout simplement par précaution élémentaire dès lors qu’il y est question de techniques de développement personnel et de thérapies New Age.
La Fédération Internationale d’Euphonie Gestuelle du Samadeva (FIEDS), née en 2000 au Luxembourg, comprendrait des dizaines d’associations E.G. du Samadeva en France, Allemagne, Benelux, Suisse et au Maroc. Les associations françaises font des conférences dans une trentaine de villes, dans des écoles, des universités populaires, des locaux associatifs, etc. Elles font la promotion de stages de développement personnel et de bien-être et vantent les secrets de l’Eternelle Jeunesse et du lâcher prise selon le concept du Samadeva. Leurs sites web, la revue Science et Conscience et les éditions luxembourgeoises ALTHE S.A. ne tarissent pas d’éloges à ce sujet. De quoi s’agit-il ?
L’Euphonie Gestuelle (EG) est présentée comme une technique psycho-corporelle « de l’harmonie du son, du geste, du mouvement et de la musique, intégrant des connaissances pratiques de l’Orient (de type zen, yoga, qi-qong) à d’autres connaissances développées ces dernières décennies en Occident (stretching, relaxation, sophrologie, eurythmie) ». Il est précisé que la pratique de l’EG est « contre-indiquée dans le cas de certaines pathologies cardiaques, circulatoires, rhumatismales, infectieuses et psychiatriques ».
L’étrange concept du Samadeva
Le Samadeva serait un concept de « réalisation spirituelle et de guérison issu de la médecine derviche ». Il aurait été introduit en Occident par Idris Lahore, un mystérieux philosophe contemporain, « qui a beaucoup voyagé en Orient et dont l’enfance a été baignée dans les traditions du Tao chinois et des traditions occidentales ».(…)
Lire la suite en pdf